Zanzibar : un centre pour former 500 villageois et recycler 5 tonnes de plastique par an
Le projet en détails
Zanzibar : un centre pour former 500 villageois et recycler 5 tonnes de plastique par an
Qui ne connaît pas Zanzibar et ses plages paradisiaques ? Si l’économie de cet état semi-autonome de la Tanzanie repose surtout sur le tourisme, les habitants vivent de la production agricole, en particulier les épices comme la girofle, la cannelle et la vanille mais aussi les fruits tropicaux, et de la pêche. Et c’est cette partie de la population qui s’en sort le mieux – le salaire mensuel est d’environ 200 euros – car les opportunités d’emploi et de formation sont limitées.
Démocratiser la culture
Dans le village de Jendele, situé au centre de Zanzibar, nous pouvons agir pour former 500 habitants par an grâce à la construction d’un centre culturel. Construit juste à côté d’une école, il sera équipé de salles de travail mais aussi d’une bibliothèque et même d’un potager. Chaque année, il accueillera 100 enfants, 180 femmes et 120 hommes.
Créer de l’emploi via le recyclage de plastique
Cahiers en papier recyclé, accessoires de mode, mobilier éco-friendly, etc. : 5 tonnes de plastiques ramassés sur les plages de Zanzibar seront transformés sur place. Grâce au recyclage, ces déchets auront une seconde vie à des objets mais le centre de formation accompagnera aussi la population vers l’upclycing, le fait de transformer un objet en tout autre chose d’utile. Ce projet ouvrira aussi des débouchés économiques via des partenariats avec les artisans et les commerces locaux. Sans oublier les actions de sensibilisation qu’il permettra auprès des écoles.
Le projet comprend la construction du bâtiment et l’achat des équipements (mobiliers, fournitures, machines, etc.) pour les 4 espaces :
– une salle informatique avec accès internet
– un centre de formation pour développer l’emploi
– un centre de recyclage pour sensibiliser à l’autonomie
– une bibliothèque et salle de jeux pour les enfants
Budget global : 30 000 €