Éclairage solaire pour 3 villages au Mali
collectés sur un objectif de 28 000 €
Projet terminé
Le projet en détails
Éclairage solaire pour 3 villages au Mali
Après avoir pris en charge il y a quelques mois l’acheminement d’un container de matériel médical au Mali, Seed présente un nouveau projet engagé cette fois sur le volet environnement : l’installation d’éclairages à énergie solaire.
Au Mali, le climat est en effet sec voire désertique : si le soleil se couche tôt, il tape très fort tout au long de la journée. L’irradiation solaire atteint ainsi 6 ou 7 kWh par mètre carré par jour*, soit un potentiel énergétique indéniable surtout dans un contexte où la majorité de la population (70%) vit en milieu rural avec un taux de raccordement électrique qui reste faible (25%) (source).
*à titre de comparaison : en été dans le sud de la France, l’irradiation solaire peut atteindre un peu plus de 5 kWh par mètre carré par jour
Seed souhaite faciliter l’accès à cette énergie solaire au bénéfice des populations de trois villages – Gwelekoro, Digato, Niazana – situés dans la région de Koulikoro, entre 40 et 70 km de Bamako. Objectifs : améliorer la sécurité ainsi que la circulation dans et aux abords des écoles et soutenir les activités économiques.
Ce projet inclut l’installation de :
- – 38 lampadaires solaires pour éclairer les places publiques des villages
- – 8 systèmes d’éclairage solaires dédiés à 4 écoles (7 bâtiments – 20 classes) incluant un logement dédié aux enseignants.
Budget global : 28 000 €
Le résultat en image
Les travaux sont terminés pour équiper 3 villages situés entre 40 et 70 km de Bamako de lampadaires solaires pour les places publiques et de systèmes d'éclairage solaires pour des écoles. (MAJ avril 2023)
Voir la vidéo