De l’eau potable chaque jour pour 5 000 personnes
collectés sur un objectif de 35 000 €
Projet terminé
Le projet en détails
De l’eau potable chaque jour pour 5 000 personnes
Au Laos, de nombreux villages n’ont toujours pas accès à l’eau ! Boire de l’eau potable n’est pas garanti alors même que la ressource ne manque pas grâce au Mékong, classé 10e fleuve du monde, et une saison des pluies qui dure plusieurs mois par an.
Cette eau est impropre à la consommation mais la population n’a pas le choix. Tous les jours, ce sont généralement les femmes et les filles qui vont dans des rivières ou points d’eau pour s’approvisionner. Conséquences : perte de temps et d’énergie mais surtout problèmes de santé car cette eau contaminée augmente les risques infectieux surtout pour les plus fragiles dont les enfants, ce qui favorise le décrochage scolaire.
La solution ? Dépolluer l’eau grâce à la fontaine Safe Water Cube, un dispositif de purification conforme aux exigences locales :
✅ installation dans ou aux abords des écoles
✅ fonctionnement mobile et mécanique (pas besoin d’électricité)
✅ durée de vie illimitée tant que le système est bien entretenu
✅ sans produit chimique
Cette invention unique au monde permet de rendre potable toutes les eaux de surface comme les lacs, les rivières, les eaux de pluies, les eaux saumâtres, etc.. Déjà installé dans 20 pays, ce dispositif peut fournir 1 000 litres d’eau par heure et répondre aux besoins quotidiens de 800 et 1 000 personnes.
Seed souhaite financer l’envoi et l’installation de 5 fontaines dans des villages du Laos, incluant la formation de référents sur place afin de nettoyer les filtres de temps en temps.
Budget global : 35 000 €
_____________
Principe du Safe Water Cube :
L’eau est pompée pour passer à travers les filtres dans un gros cylindre noir et ressortir par l’autre extrémité du dispositif. L’eau passe ensuite par 5 étapes de filtration grâce à des filtres en céramique équipés de micro-trous invisibles à l’œil nu (0,2 microns) qui retiennent toutes les particules contenues dans l’eau (sable, poussières, etc.) mais surtout les microbes, les virus et les bactéries.